Cahier de mémoires n°6 : "Guépard"
 
(5 mai 1979 - 8 juin 1979)
 

 

Ariane vient d’avoir 12 ans. Elle est en 6ème au Collège et vit avec sa mère divorcée.
Si la plupart des cahiers de mémoire qui constituent son Journal manifestent une profonde détresse, "Guépard ", le n°6, petit cahier d’une trentaine de pages joyeusement décorées, est au contraire un hymne à la joie de se libérer du joug maternel. "Maman part travailler, alors j’ai la paix" et surtout, chaque jour, "Maman râle" qui figure sur le "Mémorus" de la première page. Mère "râleuse" certes, mais très présente : visite à la Fnac-livres "où maman me gâte", "maman me coupe ma frange", ou encore week-end d’escalade à Fontainebleau.
Mais il est évident que ceux passés avec le petit frère dans la maison de campagne de son père sont sans comparaison : "J’ai très envie d’aller chez papa.". Quant à l’amour-passion qu’Ariane avait pour sa mère, il se dégrade sérieusement : "Je n’aime plus Grimm".
A cette époque, Ariane écrit les histoires de Limine , héroïne d'une bande dessinée féministe qui transpose Lucky Luke au féminin. Il n’est donc pas étonnant que, passionnée par le dessin, elle écrive les entrées de son journal dans le « cadre » décoré, prévu à cet effet. Emportée par son élan, elle en a dessiné plus que nécessaire. A la fin du cahier que "Vous devez suivre sur un autre carnet ", elle annonce: "J’ai gardé les autres pages car les illustrations sont jolies".
Quatre de ces pages illustrées sans texte ont donc été insérées.

Pour lire le cahier de mémoire n°6 GUÉPARD (pdf), cliquez sur l'image ci-dessous : qu'a écrit Ariane.