RÉCITS DE RÊVE ET COMMENTAIRES

 

8. Cahier de mémoire n°14 : "Banana" - Rêve n°3

(18 février - 14 juillet 1982)

14 ans et demi

Rêve (31 mars)

C'était en cours. Et moi, j'étais chef d'orchestre (ce n'était pas con) et puis Léotard [la prof de français] n'était pas là: on s'était levé une heure trop tôt pour rien! Puis, N.W. se marrait et me disait: « Chef d'orchestre! » Il faisait des gestes... J'étais très mal à l'aise. Et puis, il y avait deux voitures. L. se moquait de moi et me disait: «Minable! Il y a juste une voiture où tu es sortie avec un mec ! »
Heureusement, je n'étais pas seule pendant la récré, j'avais une copine. Il y avait aussi deux profs que j’ai et elles jouaient à la gamine.
Suite [flèche vers la page suivante]

Autre rêve : ma carte orange était tombée sur le rail du train mais c’était de l’eau.

Suite [page suivante] : J'étais aussi dans un drôle d'endroit où je m'achetais tout le temps des bonbons ...Et je m'aperçus que j'avais des insectes dans l'œil. Un ignoble scarabée y était. Et des petites pattes de bête.
J'étais dans tous mes états. Alors, je me disais: « Il y a de quoi se rendre dément. Ce qu'il faut faire, c'est ne pas s'énerver, ne pas fabuler... Je vais enlever par étapes ces particules. » Surtout, je m'empêchais d'imaginer quoi que ce soit car si j'avais paniqué, c'était atroce. Mais au début, je ne savais pas trop ce que c'était, je n'osais pas toucher. Quelle horreur. Je laissais les ordures dans mon œil.
Marie était dans le village... Je descendais, descendais... et je me disais: « Merde! Je ne pourrai pas tout remonter! »

Vous savez, je ne supporte pas ces rêves d'insectes. Il faudrait que j'analyse pourquoi j'ai si peur. Si J.F. qui le sait pouvait me le dire.
Maintenant, les monstres, je n'en ai plus la frayeur comme avant. C'est incroyable que ce soit mon inconscient qui agisse comme ceci.