RÉSIDENCE D'ARTISTES

THÉÂTRE

 

BANANA

journal d'une demoiselle

 

  • 6 nov : amphithéâtre culturel - 13 h

Cie des Infortunes

  • 7 nov : amphithéâtre culturel - 19 h

Université Lumière LYON 2

 

C U L T U R E

 

En juillet dernier, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d'université signaient une convention définissant le cadre d'une collaboration étroite entre les deux ministères pour la diffusion des savoirs et de la culture.
Ce rapprochement a toujours été une évidence pour l'Université Lumière Lyon 2 qui en tant qu'université SHS s'est inscrite dès le début de son histoire, il y a 40 ans, dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de « l'objet culturel ».

C'est sur cette assise que l'Université Lumière Lyon 2 inaugure une résidence d'artistes avec la Compagnie des Infortunes.
Dirigé par Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, la Compagnie des Infortunes explore le théâtre musical et aborde son travail artistique par des créations interdisciplinaires, privilégiant une écriture contemporaine, articulant théâtre, chant, musique et danse.

La première de ces interventions est la présentation de BANANA, JOURNAL DUNE DEMOISELLE, texte autobiographique d'une adolescente (Ariane Grimm) mis en scène et en chanson.
Extrait d'un document autobiographique exceptionnel, ce spectacle présente un intérêt pour tout étudiant ou chercheur en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Ayant déjà fait l'objet de plusieurs investigations, il a été porté à la connaissance du public scientifique par plusieurs articles de Philippe Lejeune.
Cette partie du journal est celui de la « cure » ; la jeune fille de quinze ans suit une psychanalyse. Son journal retrace dans le détail ses « séances » et son lien au psychanalyste.
BANANA, JOURNAL DUNE DEMOISELLE, traverse ainsi les champs littéraire, musical et théâtral et celui de la psychanalyse.

 

UNE VRAIE JEUNE FILLE?


Elle déborde d'enthousiasme. Puis elle est déprimée. Elle est moche et puis elle est belle (toujours à cause de la frange !). Que veut-elle? Elle ne sait pas ce qu'elle veut mais elle sait qu'elle veut comprendre pourquoi elle ne sait pas ce qu'elle veut. Alors, elle écrit dans son journal, dans ses cahiers d'intimité: sismographe des mouvements agités du vouloir. Wunsch Painting!
Elle s'appelle Ariane. Parfois elle s'appelle, Line. Parfois super Line. Elle joue. Ce n'est pas son vrai nom, mais c'est le vrai journal d'une vraie jeune fille. Elle l'a tenu régulièrement - à moins que ce ne soit le journal qui la tienne - depuis l'âge de 7 ans jusqu'à son décès accidentel autour de 18 ans (en 1985).
Le vrai journal d'une vraie jeune fille, interprété par des vraies jeunes filles, d'aujourd'hui. Elles sont 5 adolescentes sur scène. Elles s'emparent du texte avec délicatesse et sauvagerie. Avec sincérité aussi.
Entre les lignes du journal, il y a la musique. Dans les silences de l'écriture. La musique par-dessus tout. Vitale dit-elle. Avec le walkman (comme on disait à l'époque) pour tenir le coup dans la tempête adolescence. Alors c'est aussi un spectacle musical.À 12 ans, elle écrit: "La personne qui lira ce cahier sans la permission de son propriétaire ne sera pas hors de danger!" Son journal est aussi une invitation au risque de vivre. Alors suivons l'avertissement et entrons. Courrons le risque d'entendre Ariane Grimm, de comprendre la vie dangereuse d'une vraie jeune fille. Elle nous rendra peut-être plus vivants de ne nous avoir pas laissés hors de danger.

PIERRE KUENTZ

 

METTEURS EN SCÈNE ET MUSICIENS
Pierre Kuentz & Charly Marty
COMEDIENNES
Amélie Curinga ; Coline Desmidt ;
Camille Santschi ; Matys Teston ; Marie Vilain
RÉGIE SON
Pierre Sauzé

CREATION LUMIÈRE
Chloé Pelloux

COPRODUCTION
Compagnie des Infortunes ; Ville d’Ambérieu ;
Centre culturel Aragon - scène Région Rhône-
Alpes ; Centre culturel de Rencontree d’Am-
bronay ; APA (Association pour le Patrimoine
Autobiographique) ; Université Lumière Lyon 2