LES HISTOIRES DE VANIE ET DENIS (7 livrets illustrés).

"En 1974, j'ai fait un livre qui s'appelle "La colère", avec un petit garçon appelé Denis. En 75, "Vanie", une petite fille, et en 75 -76, il y a "Vanie et Denis" frère et sœur, une très grande histoire. En 77, "Une vie habituelle", avec eux aussi, que je suis en train de faire."  (Cahier de mémoire n°1 - 10 ans).


"Si j’ai créé Vanie et Denis, ce n’était pas pour rien. J’avais 7 et 8 ans quand j’ai créé les aventures de ces deux enfants. Et Vanie aussi avait 7 et 8 ans."
(Cahier de mémoire n°8 - 12 ans).

A l’âge de ces deux enfants -7 et 8 ans- Ariane-Annick a fait plusieurs tentatives toutes assez vite abandonnées pour tenir un journal (« elle fait des gammes » écrira Philippe Lejeune) et c’est dans ces histoires qu’elle raconte sous le nom de Vanie, avec de vrais dialogues, ce qu’elle vit au quotidien : à la maison (les parents et la famille), à l’école (relations difficiles avec les autres enfants), pendant les promenades du dimanche, pendant les vacances... en inventant une histoire autour de ces personnages : par exemple, la recherche d’une fabuleuse pièce d’or qui appartient au roi, la rencontre avec le roi... Les faits et les sentiments d’un côté, l’imagination de l’autre.
On verra qu’Ariane-Annick avait une vraie manie de recopier ses productions puis de les mettre au propre, d’imaginer ce qu’elle aimerait vivre et enfin du plaisir qu’elle prenait à laisser vagabonder son imagination.

- cliquer sur l'image de l'histoire choisie -

 
"1.La colère" "2.Histoire de Vanie"
"3.Vanie et Denis"
"4. Plusieurs documents "
"Une habitation en Afrique"
   

 

PAGES EN CONSTRUCTION :

 

P

 

"5.Une vie habituelle" - "6.Pendant un moment"