les dernieres ACTUALITES sur ARIANE GRIMM

- Cliquer sur les images pour plus de détails sur l'actualité d'Ariane Grimm -

 

 

Dans la foulée du récent Festival du Journal intime (qui s'est tenu les 14, 15 et 16 septembre 2017 à Paris), on a pu voir samedi soir 14 octobre sur le 20 h. d'Antenne 2 un reportage sur "Le journal intime" et l’APA (Association pour l'Autobiographie) dont Phillipe Lejeune (le Pacte autobiographique) est le fondateur. Dans ce reportage, ont été présentés plusieurs pages du journal d'Ariane dont la page ci-contre extraite du cahier de mémoire n°1 , ainsi qu'un des treize cartons d'archivage de ses écrits et dessins qui ont été déposés dans le fonds de l'APA en mars 2012 (cote: APA 3239 - lien).

Nous avons appris qu'en France, trois millions de personnes tiennent leur journal: jeunes enfants... grands-mères... et même grandes personnes (hommes, femmes) de tous âges.


 

Compte-rendu de la première édition du Festival du Journal intime,

qui s'est tenu tenu à Paris, les 15, 16 et 17 septembre 2017

par Chantal de Schoulepnikoff sur le site de l'Association pour l'Autobiographie.

 

- Lire un compte-rendu plus personnel: Celui de Gisèle Grimm, mère d'Ariane,

sur le blog personnel qu'elle tient depuis 2008 concernant Ariane (et qui complète le site).

 

 

Le Festival du Journal Intime aura lieu pour la première fois en France, à Paris.

Il se tiendra pendant 3 jours à la Mairie du 4e arrondissement du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017.

Dans le cadre de ce Festival, plusieurs évènements seront organisés dont la présentation, spécialement à l’intention des scolaires, du film Bonjour petit Copper évoquant Ariane Grimm, dont journaux et récits constituent un des plus extraordinaires dépôts de l’Association pour l'Autobiographie.

 

« Pour écrire de l’autobiographie », rencontre avec Philippe Lejeune, propos recueillis par Claire Beilin-Bourgeois dans NRP Lettres collège, la revue des professeurs de Lettres, publié le 23 mars 2015. Après avoir posé les jalons de l’écriture autobiographique dans le désormais « classique » Pacte autobiographique, paru au Seuil en 1975, Philippe Lejeune s’est interrogé sur la pratique de l’autobiographie en dehors du champ de la littérature.

qui est ariane grimm

 

Les liens de la page  « Qui est Ariane Grimm ? » sont régulièrement ajoutés, permettant de voir l'ensemble de ce qu’Ariane a écrit et dessiné depuis l’âge de sept ans et demi (journal, lettres, autofiction, fiction, BD), ainsi que les échos que ses "œuvres" ont suscités (encore en 2017): études, film à la télévision en prime time, pièce de théâtre, expositions, conférences, tout particulièrement de la part de Philippe Lejeune, membre de l’Institut Universitaire de France, spécialiste de l’autobiographie et fondateur de l'Association pour l'Autobiographie. Et que l'on sunomme : "Le pape de l'Autobiographie".

 

La compagnie des Infortunes a repris "Banana, journal d'une demoiselle" (Ariane Grimm) à l'Université Louis Lumière Lyon II, le 6 novembre (à 13h) et le 7 novembre (à 19h) 2013.

"Banana" est le quatorzième "Cahier de mémoire" d'Ariane. Rappelons que le  spectacle a été créé en novembre 2012 à l'occasion du "Festival de l'Écriture de Soi" à Ambérieu, puis reprise en de nombreux endroits dans la région Rhône-Alpes.

Philippe Lejeune est intervenu à l'issu de la deuxième représentation.

 

Revue "Chemins de formation, au fil du temps...
Université de Nantes et Université catholique de l’Ouest.

Mai 2013 - N°17 - Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance.


Philippe Lejeune: nouvel article « Le monde d’Ariane Grimm - Ariane Grimm: Extraits de 7 ans et demi à 18 ans, pp.39-45.

"Philippe Lejeune : Le récit de soi, c'est lui" dans le Monde des Livres (Mai 2013)

Ce franc-tireur de l’Université est le grand spécialiste du journal intime et de l’autobiographie. En renouvellement constant, comme le prouve « Autogenèses », son nouvel essai.

Ce qu'on ose s'écrire...(ce qu'Ariane grimm ose écrire) : lire l'encadré : cliquez ici

Voir l'article dans 'Le Monde des Livres' : cliquez sur l'image

"Livret illustré Ariane Grimm"

Livret offert avec le coffret DVD de la série télévisée "Degrassi Junior High : Les Années Collège - Saison 2 "

produit par RV FILMS - PARIS, le DVD est sorti en 2012

Voir le livret en pdf : cliquez ici

"Autogénèses, Les Brouillons de soi 2"
de Philippe Lejeune,
Editions du Seuil (collection Poétique), paru le 4 avril 2013

Comment transformons nous notre vie en récit ?

Lire le pdf du livre : cliquez ici

commander le livre : cliquez ici

"Banana, journal d'une demoiselle"

Lundi 11 mars 2013 à 20H30,
la Compagnie des Infortunes sera au 'Petit Théâtre' à Oyonnax
pour donner un spectacle mis en scène par Pierre Kuentz et Charly Marty

article paru dans le journal "Le Progrès" : cliquez sur l'image ci-contre

"La faute à Rousseau"

Revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique

Février 2013 - n°62 - L'animal et nous.

Philippe Lejeune : Écrire sa vie, 4ème édition, 7-10 novembre 2012 (p.84)

Un certain nombre de librairies diffusent régulièrement les publications de l'APA. Pour en trouver la liste, consulter le lien :

Journée d'étude du Groupe de recherche sur les écrits du for privé dans les pays de l'Adour (CRPHL, ITEM)

Vendredi 7 décembre 2012, Institut Claude Laugénie, salle Chadefaud à PAU.
Les écrits intimes et les frontières de l'art et de la littérature.

Matinée 9H - 12H, modérateur : Maurice Daumas.

9H : accueil des participants et présentation de la journée.
9H15 : Philippe Lejeune (professeur de littérature française, Institut Universitaire de France) : Ariane Grimm : enfance et autobio-graphisme.

10H : Michel Braud (professeur de littérature française à l'UPPA) : Journal intime ordinaire et journal littéraire : élément de théorisation.
11H : Mireille Call-Gruber (professeur de littérature contemporaine et écrivain, La Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Claude Simon, Les présents de l'archive.

- pour voir le programme de l'après-midi, cliquez sur l'image ci-contre -

La pièce " BANANA, Journal d'une demoiselle "

est extraite du cahier de mémoire « Banana » publié dans « La flambe, journal intime d’une jeune fille » chez Belfond en 1987. Créée par la Compagnie des Infortunes à l’occasion du "Festival de l'Écriture de Soi" à Ambérieu-en-Bugey, ville de l’Autobiographie, qui s’est tenu du 7 au 10  novembre 2012, elle a été mise en scène par Charly Marty et Pierre Kuentz et interprétée par les jeunes comédiennes de la Compagnie :
Une jeune fille. Une vraie jeune fille... Qui déborde d’enthousiasme, puis qui déprime. Qui est moche et puis belle (toujours à cause de la frange !). Elle ne sait pas ce qu’elle veut mais elle sait qu’elle veut comprendre pourquoi elle ne sait pas ce qu’elle veut. Alors, elle écrit dans son journal, dans ses cahiers d’intimité. Elle s’appelle Ariane Grimm.
De nouvelles représentations de la pièce sont prévues au cours de l’année 2013 dans la région Rhône-Alpes. Elles seront annoncées dans le blog d’Ariane Grimm: www.arianegrimm.over-blog.com

 

Les archives des écrits et dessins d'Ariane Grimm ont été déposés dans le fonds de l'Association pour l'Autobiographie en mars 2012 (cote: APA 3239) à Ambérieu-en-Bugey, siège de l'Association.

Quel est l’avenir de ce fonds ?

Il sera une mine de recherche sur la construction de l’identité de l’enfant dans ses rapports avec l’écriture : jeu entre fiction et autobiographie, articulation entre texte et création graphique.

D’autre part, ce sera un vrai bonheur de donner à voir, en public, la créativité enfantine : expositions, projections, films y puiseront dans un réservoir d’images, de couleurs et d’inventions.

L'image ci-contre représente les quinze cartons d'archive ainsi que le carton à dessin (sur une chaise) contenant l'ensemble des écrits et dessins d'Ariane.

 

Le catalogue du Fonds Ariane Grimm (fichier PDF)

"La faute à Rousseau"

Revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique

Février 2012 - n°59 - Enfance et langage.

Philippe Lejeune : Le monde d'Ariane Grimm et Ariane grimm : Extraits.

 

L'archivage complet des écrits et dessins d'Ariane Grimm

Commencé au début de l'année 2010, l'archivage des écrits et dessins d'Ariane Grimm conseillé par Philippe Lejeune pour la Bibliothèque de l'Association Pour l'Autobiographie (APA) est enfin achevé.

Située à Amberieu-en-Bugey près de Lyon, la Bibliothèque de l'Asssociation est visitée par les chercheurs de très nombreux pays.

 

Lecture animée du journal « Banana » d’Ariane

Animations "Ecrire sa vie" (suite) autour de l'écriture de soi proposée par la Ville d'Ambérieu-en-Bugey en collaboration avec l'APA : Dimanche 24 octobre 2010.

Après-midi à la Pépinière : Présentation publique du travail du Petit Laboratoire de la Compagnie des Infortunes, animé par Pierre Kuentz. Quelques photos de la lecture du journal "Banana" d'Ariane par les collégiennes, dirigées par leur animateur.

 

Projections du film "Bonjour petit Copper"

À l'occasion de la deuxième édition de "Écrire sa vie": manifestation annuelle autour de 'l'écriture de soi' proposé par la ville d'Ambérieu-en-Bugey en collaboration avec l'APA:

2 projections (animées par P.Lejeune) du film "Bonjour petit Copper" pour les élèves de 3ème et 1ère à "L'espace 1500" le Vendredi 22 octobre 2010, à 10H et à 14H (salle Dumesnil), à Ambérieu-en-Bugey.

 

Exposition : Le journal d'Ariane Grimm

Du 2 au 16 octobre 2010, à l'Espace de réception du Château d'Assas - 30120 Le Vigan.

Exposition organisée à l'occasion de la Table Ronde du 2 octobre : ' Blogs, nouvelles pratiques de communication'.

 

 

L'archivage des écrits d'Ariane Grimm

Commencé début 2010, l'archivage complet des écrits d'Ariane Grimm demandé par Philippe Lejeune pour la Bibliothèque de l' Association Pour l'Autobiographie est en bonne voie de finition.

Située à Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon, la Bibliothèque de l'Association est visitée de plus en plus souvent par les chercheurs de nombreux pays.

 

Conférence par Philippe Lejeune :
'Une Odeur d’Enfance : ariane grimm'

Mardi 27 octobre 2009, à 20h

- Société des Arts de Genève, Palais de l'Athénée -

Ariane Grimm, 7 ans, entreprend de tenir son journal : elle s’y reprend à cinq fois, tâtonne, avance… À travers ses carnets, ses dessins, ses lettres, on la verra, entre 7 et 11 ans, apprendre à maîtriser le temps et devenir une personne.
Non pas le parfum d’une enfance souvenue, mais l’odeur d’une enfance vécue, mise en couleur, à même le crayon et le papier… (Avec projections)

(cliquez sur l'icône du diaporama : fichier powerpoint (.ppt) - durée du téléchargement : 4 minutes maximum, merci de patienter).

 

"Rendez-vous national de l'APA - Thème: Ecrire sa vie"

Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2009, Ambérieu-en-Bugey :

Dans divers lieux de la ville, à la Grenette et à l'Espace 1500

avec notamment :

une projection-débats animée par Philippe Lejeune autour du film "Bonjour petit Copper" sur le journal d’Ariane Grimm, et destinée aux élèves de 3ère et de 1ème.

 

"La faute à Rousseau"

Revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique

Juin 2009 - n°51 - Intime, privé, public.

Céline Aguer - INTERNET : Ariane Papier, Ariane Blog.

 

Fête du Livre - Thème : Mémoire et mémoires:

du 21 au 25 avril 2009, à Irigny (69540)

De nombreuses animations, spectacles, stands marqueront le temps fort de cette manifestation le samedi 25 avril au centre culturel Champvillard, rue de Boutan, et divers autre lieux.

L'APA animera une discussion autour de la projection de "Bonjour petit Copper", film réalisé à partir des journaux d'Ariane Grimm : projection à 10H30 le matin. Elle présentera l'association et ses publications toute la journée sur son stand.

 

Mémoire de recherche par Céline Aguer (Master 2 lettres) - novembre 2008 :

Du journal intime au blog : que reste t-il de l'intimité?

Corpus : La Flambe, journal Intime d'une jeune fille - Ariane Grimm

Blog ary666 - Ariane, 16 ans.

"La faute à Rousseau"

Revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique

Octobre 2008 - n°49 - Les rêves.

Philippe Lejeune - Ariane Grimm : rêves d'enfants.

Génétique et Autobiographie :

Extrait de la communication de Philippe Lejeune lors de la session CLELIA 2007 - parue dans la revue "Lalies n°28", 2008.

    L' Exposition itinérante "Ecritures (EXTRA) ordinaires" conçue et produite par Le Grand T (ex. Maison de la Culture de Loire-Atlantique), a terminé son parcours le 18 juin 2008 après 3 années dans de nombreux lieux de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire.

    Dans une scénographie originale traitant de l'Écriture au quotidien, Ariane Grimm y était très présente : cahiers de mémoire, fiction et dessins.

Etude des manuscrits d'Ariane Grimm et transcription de l'histoire illustrée intitulée : "4. Plusieurs documents " - 10 ans - :

proposée par Mlle Aguer Céline, étudiante à l'Université de Pau, rédigée dans le cadre de son année de Master 2 de Lettres : "Poétiques et Histoire littéraire".

( PDF Janvier 2008 )

Extrait de la communication de Philippe Lejeune lors de la session CLELIA 2007 :

"Génétique et autobiographie 8 - Ariane Grimm".

"La faute à Rousseau"

N° 45 - Juin 2007 -

- dossier "Internet et moi" -

Article intitulé "Un site solitaire: Ariane Grimm" par Gisèle Grimm.

LE DIRE ET L'ÉCRIRE

Conférence de Philippe Lejeune : Le journal d'Ariane - tenue le 25 janvier 2007 à L'institut National de Recherche Pédagogique : Pratiques de lecture et d'écriture autobiographiques du primaire au lycée : la question de l'expression de soi en milieu scolaire.

"Repères 34/2006 "

- L'écriture de soi et l'école -

Recherche en didactique du français langue maternelle

Article de Marie-Claude Penloup, université de Rouen: journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors école.

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE.

 

"Le journal intime"

- histoire et Anthologie -

(publié en janvier 2006, aux éditions Textuel, 506 pages)

 

Livre de Philippe Lejeune et Catherine Bogaert : Première anthologie consacrée au journal intime de la Renaissance à aujourd'hui.

 

 

Le journal d'Ariane Grimm disponible sur panneaux mobiles

(toute l'année sur réservation)

 

L'APA a construit des Expositions itinérantes sur panneaux mobiles.

Elles peuvent être louées par des collectivités ou des bibliothèques.
 

2 expositions sont actuellement disponibles:

- "Juvenilia", portant sur les journaux d'adolescent.

- "Le Journal d'Ariane" , permettant de découvrir de façon plus détaillée un journal particulier.

 

(30 extraits en fax-similé de ce journal choisis par Philippe Lejeune et Michel Longuet).